Pourquoi consulter ?

Communiquer ses émotions, ses difficultés personnelles ou professionnelles, ou encore parler de problématiques de toutes sortes a longtemps été considéré comme éprouvant, voire honteux. Néanmoins, la société et les mentalités des personnes évoluent et il est désormais plus facile de consulter un-e psychologue. On reconnaît à présent que tout le monde peut être amené à avoir des problèmes d'ordre psychologique, à ressentir le besoin de parler d'une situation particulière ou encore de vouloir sortir d'une mauvaise période.

Ainsi, passer par le biais d'un psychologue peut avoir des effets bénéfiques pour chaque personne de tout âge et pour toute problématique.

Il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue. Les motifs de consultations sont très divers et les patient-e-s doivent se sentir prêt-e-s à prendre un rendez-vous. Ils/Elles sont souvent les premier-e-s à se rendre compte du besoin ou de l'envie de consulter un-e professionnel-le. Néanmoins, son entourage peut jouer un rôle important et peut être amené à conseiller une prise en charge. Rester à l'écoute de son entourage - sa famille, ses ami-e-s, ses collègues, son/sa conjoint-e - peut parfois être primordial pour son propre bien-être.

Les motifs les plus fréquents sont les suivants :

  • Stress : travail, études, relations...

  • Déprime, dépression, deuil, séparation, perte d'emploi, solitude...

  • Angoisse, phobie...

  • Troubles du sommeil, troubles alimentaires, addictions...

  • Troubles des comportements, gestion de la colère...

  • Difficultés relationnelles : familiale, couple, professionnelle...

  • Questionnement à propos de son identité, de sa sexualité...

  • Volonté de vivre différemment : enrichir sa vie, engager des démarches, développer ses potentiels...

  • Prise de décision difficile, affirmation de soi...

  • ...

Un-e professionnel-le peut aider à passer un cap difficile ou à prendre en charge des situations particulières ; néanmoins, il ne s'agit pas de faire des miracles : le principal acteur de changement reste le patient.

Un premier rendez-vous avec un-e psychologue peut être difficile à prendre, n'oubliez pas que chacun peut être amené à consulter un-e professionnel-le et qu'il n'y a aucune honte à s'engager dans ce processus.

Nous sommes à votre dispostion, n'hésitez pas à téléphoner ou à envoyer un email : Contact.

Adeline Doby           Morgane Doby

Contact             Infos utiles              Adresse

D

Psy