Quels psys ? Pour quoi ?

  • Les psychologues

Un-e psychologue est un-e professionnel-le de la santé mentale ayant obtenu un Master de Psychologie. Ce master est obtenu après 5 années d'études comprenant un support théorique conséquent, ainsi que des périodes de stage visant à mettre en pratique les compétences et les savoirs acquis au cours du cursus.

Le titre de psychologue est protégé et réglementé en France par la Loi 85-772 du 25 juillet 1985. Les psychologues en activité ont pour obligation d'être enregistré-e-s sur le répertoire des professions réglementées par l'ARS (répertoire ADELI).

La formation des psychologues se base sur la compréhension du fonctionnement psychologique, social et comportemental. Les méthodes d'intervention spécifiques diverses reposent, quant à elles, sur des approches théoriques variées.

Les psychologues tendent à créer un cadre bienveillant dans lequel ils font preuve d'écoute et d'empathie, tout en évitant les jugements moraux et en respectant le Code de Déontologie des Psychologues.

Contrairement aux psychiatres, les psychologues ne sont pas médecins et ne peuvent pas prescrire de médicaments.

  • Les psychiatres

Les psychiatres sont des médecins spécialisé-e-s dans la santé mentale et sont habilité-e-s à travailler notamment auprès de personnes ayant des troubles mentaux. Ils/Elles peuvent effectuer des prescriptions, si nécessaire, à la suite d'un diagnostic posé.

Le travail du psychiatre et celui du psychologue ne sont pas opposés. Au contraire, ces professionnel-le-s peuvent être amené-e-s à travailler ensemble pour rendre la prise en charge complémentaire et plus efficace.

  • Les psychothérapeutes

Le titre de psychothérapeute est protégé depuis mai 2010. Il peut être demandé par les psychologues, les psychanalystes membres d'une association reconnue, et les médecins. Il n'est délivré qu'après avoir validé une formation théorique et pratique. Un-e psychothérapeute doit désormais posséder un numéro ADELI.

Ils/Elles peuvent proposer une psychothérapie qui se base sur des soins, de l'écoute et du soutien psychologique à plus ou moins long terme afin de faire face à une situation et/ou à des symptômes problématiques.

Adeline Doby           Morgane Doby

Contact             Infos utiles              Adresse

D

Psy